dimanche 9 octobre 2011

Sauce au Roquefort du marchand de vin

Sauce
pour 4 personnes

Hier, pour accompagné un rôti de boeuf, j'ai préparé une sauce au Roquefort et au vin rouge!
En voici la recette, j'ai mis en fin d'article la préparation du rôti pour les handicapés de la cuisine ^^.
Au fait, je me suis excusée de ne rien avoir publié depuis une semaine mais je vous ai pas dit la vrai RAISON!! Eh bah j'ai un pied dans le plâtre tout simplement, donc c'est pas hyper facile de cuisiner >.<



Ingrédients :
- 1 jaune d'oeuf
- 50ml de vin rouge
- 50g de Roquefort AOC
- 10cl de crème fraîche épaisse
- poivre

Le Roquefort est un fromage à pâte persillée qui vient de l'Aveyron où il est dégusté au goûté des enfants avec de la pâte de coing (sorte de pâte de fruit au coing).
Il est fait avec du lait de chèvre.

Dans une petite poêle, faire chauffer le vin jusqu'à ce qu'il bout, ajouter le jaune hors du feu et fouetter très rapidement. Remettre sur le feu en continuant de fouetter sinon vous aller faire des oeufs brouillés au vin (sympa^^).
Cette préparation s'appelle un sabayon, elle est réputée difficile à faire, mais vous allez y arriver!
Il doit être assez épais avant de poursuivre la recette.
Ajouter le Roquefort en petits morceaux. Continuer de fouetter sur le feu, ajouter la crème, poivrer et servir tiède!


Pour le rôti : faire cuire un rôti de boeuf dans un plat à gratin avec un 15cl d'eau au fond, des parcelles de beurre dessus, du sel et du poivre, pendant 20min à 180°C. Retourner le rôti au bout de 10min.

PS : pour fouetter dans une poêle, utilisez un fouet en silicone pour ne pas la rayer!

Aucun commentaire: